Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les passions de Nath
  • Les passions de Nath
  • : Blog avec mes réalisations au point de croix, en perles et serviettage
  • Contact

Livre d'or

Recherche

29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 14:47

Cette année comme l'année passée je me suis inscrite pour participer aux matchs de la rentrée littéraire organisés par le site PriceMinister-Rakuten. Ces matchs permettent de déterminer le prix littéraire des blogueurs parmi les nouveautés de la rentrée. Cette année j'ai sélectionné:

Peine perdue

Edito

  • Auteur(s) : Olivier Adam
  • Editeur : Flammarion
  • Collection : Littérature française
  • Parution : 20/08/2014
  • Nombre de pages : 415
  • Nombre de livres : 1
  • Expédition : 474
  • Dimensions : 22.10 x 14.70 x 2.70

Résumé :
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

 

Ce roman n'est pas le genre de livre que je lis habituellement.  Vous pouvez le remarquer en parcourant ma rubrique lecture dans la colonne de gauche. D'habitude je lis plutôt des thrillers... Mais cette année pas de policier ou thriller proposé dans la liste, il a donc fallu que je sorte de mes sentiers habituels (tout comme l'année dernière où j'avais choisi "Lady Hunt" de Helen FRAPPART)...

Donc je partais avec un à priori. ..

Même si le découpage du livre en 1 personnage = 1 chapitre m'a plutôt décontenancée au début, on se fait à cette logique et notre esprit arrive à tout remettre ensemble. Et l'avantage est que c'est pratique de lire chapitre par chapitre dans le train sans devoir s'arrêter au milieu d'un chapitre et avoir du mal à se remettre dans l'histoire quand on reprend le bouquin le soir ou le lendemain!

On se retrouve sur une île touristique après que les touristes de l'été soient partis et que le soleil fasse place au mauvais temps. L'histoire est bien ficelée et  tourne autour d'un trentenaire, Antoine, footballeur, qui se fait agresser après un match mouvementé. On suit donc 22 personnages dont on partage les vies sur cette petite île. On entre dans la vie de chacun et on peut facilement s'identifier à certains personnages... Ces différents destins vont-ils se rencontrer?!

Ce livre est donc une bonne surprise. Je ne dis pas que cela sera dorénavant mon style de livres préféré mais j'ai passé un bon moment avec cette lecture et j'aurai moins d'à priori....Et qui sait je me laisserai peut-être tenter par un autre roman de cet auteur si j'en trouve un au détour d'une braderie :)


Partager cet article

Repost 0
Published by Nath - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

Elkemada 11/06/2015 14:07

Salut Nath, j'espère que tu vas bien. J'avais participé il y a qlq années au SAL libre. J'avais bcp aimé et depuis je suivait les mises à jour, curieuse de voir l'avancée des travaux en cours. J'ai été absente de la bloggo pendant un an et aujourd'hui, je retrouve le chemin de ton blog mais je vois que tu n'es plus là aussi. J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille. Grosses bises à toi depuis Madagascar. Elke

noisette27 07/02/2016 20:23

je ne connais pas du tout cet écrivain

Madou 02/01/2015 15:03


ppfff je ne lis plus en ce moment il va falloir remédier à tout ça....allez en avant et merci pour ce partage, ca a l air pas mal du tout